Retour dans les Caraïbes

Chose promise, chose due… Je vous avais dit que je vous reparlerais des Caraïbes, le moment est venu. Je vous avais aussi dit que je vous ferais voyager au soleil quand il ferait froid… bon bah là c’est raté, les températures ne sont pas si fraîches que cela. Les fleurs commencent à éclore, des libellules volètent déjà et des Huppes fasciée ont été observées… vont-elles hiverner? Sont-elles déjà revenues? Sont-elles au moins parties? Là n’est pas le sujet aujourd’hui… mais je vous reparlerai des Huppes fasciée. Promis, promis, promis ! Mais pour le moment, retournons dans les Caraïbes ! Destination les Bahamas !

Janvier 2011, alors que nous nous rendons en Floride, avec une visite du fameux Everglades NP, nous décidons de faire un petit écart par les Bahamas… et si ces quelques jours n’avaient aucun but ornithologique ( je n’étais pas encore à fond et je commençais à peine à faire des photos), ça ne m’a pas empêché de faire quelques observations… et entre plage et visite de l’île de Grand Bahama, les occasions ne manquaient pas, comme ce soir là, où nous voyons de l’agitation en bord de mer. Les Laridae volaient attirés par les poissons des pêcheurs. Deux ombres avançaient sous l’eau… des raies… ouaaaaaaaah… j’immortaliserai cette soirée par, notamment, cette photo de deux Goélands à bec cerclé, un adulte et un premier hiver.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAGoéland à bec cerclé

Nous avons également visité le Rand Nature Center, un coin de nature verdoyante dépendant des parcs nationaux des Bahamas. Les milieux sont variés et ce spot est réputé pour les observations de l’avifaune locale. Les sentiers serpentent à travers la forêt nous protégeant de la chaleur accablante de l’après-midi. Celui que nous avons emprunté abouti sur un point d’eau. C’est ici notamment que j’ai vu ma première Aigrette bleue, qui, comme vous le savez, n’était pas adulte et donc, dépourvue de son plumage bleuté.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAigrette bleue

Une Paruline flamboyante conclura la balade mais c’est l’Emeraude de Ricord qui nous fera l’honneur de se poser devant l’objectif: un colibri que l’on rencontre essentiellement aux Bahamas et à Cuba.

11079658_876824772355603_7815089066052936656_nEmeraude de Ricord

Nous terminons ces quelques jours pas la visite du Lucayan NP, une zone protégée qui s’étend de part et d’autre de la seule route qui conduit à l’extrémité est de l’île. Les deux cotés du parc sont vraiment différents, d’un coté nous avons des « caves », des sortes de grottes avec de l’eau douce à l’intérieur et qui servaient de cachette aux indiens en période d’ouragan. C’est un décor assez unique et magnifique, les racines tombent au dessus de nous, et seuls, quelques rayons de soleil parviennent à éclairer le fond et à rendre visible la couleur bleue de l’élément aquatique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA De l’autre coté, s’étend la mangrove, une passerelle la traverse et nous embarque au milieu des Carouges à épaulettes omniprésents ici. La fin de ce sentier en bois surélevé nous renvoie sur la Gold Rock Beach.

10172710_881789448525802_7501983431874632781_nCarouge à épaulettes

Gold Rock Beach est une plage réputée pour être une des plus belles du monde… et effectivement… c’est beau… Ce parc national est surprenant. Il n’est pas bien grand, mais les paysages y sont si différents et de toute beauté. Et arrivant sur cette plage immense et qui parait sans fin, des oiseaux courent dans tous les sens… des Tournepierres à collier, un classique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERATournepierre à collier

Et voila, nous en avons fini pour l’instant avec les Caraïbes… je n’y ai plus rien à rajouter, mais qui sait peut-être qu’un jour mes aventures me pousseront à reposer mes valises dans ce coin. Avouez qu’il y a pire !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cet article est l’un des derniers de ce blog, faute de place pour héberger les prochaines photos… la suite se déroulera en 2016 sur ce nouveau blog debecetdeplumes2016.wordpress.com. Il n’y a rien de neuf pour l’instant  (simplement des liens qui renvoient sur celui que vous avez l’habitude de suivre) et va sûrement encore changer d’apparence, mais vous pouvez déjà vous y abonner.


 

13 réflexions sur “Retour dans les Caraïbes

  1. Salut Jérôme, encore une découverte pour moi que cette émeraude de Ricord, superbe, toujours en extase devant les colibris, ça ne changera jamais je crois, enfin j’espère 🙂 Sinon l’ambiance du Lucayan NP a l’air magique, ta photo en tout cas donne envie d’y passer, je note pour plus tard 😉
    Amitiés
    Seb

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

