De nouveaux locataires

Un petit moment de libre, une petite balade… je profite de quelques heures de « j’ai rien à faire », pour retourner dans mon « jardin secret », celui qui pourrait servir de résidence à un Grand duc d’Europe. Il y a quelques soirs de cela, des vocalises de ce puissant hibou ont été entendues non loin d’ici… s’agit-il de l’individu qui occupera le fameux nid ? Nous n’en savons rien, mais ça vaut bien une sortie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Me voilà équipé, j’entame la courte marche qui me mènera en haut des falaises, mais avant petit détour par le bois aux pieds de celles-ci. Le ciel a beau être bleu, le froid est présent… en même temps, c’est l’hiver, on ne va pas commencer à se plaindre… Sous les arbres, il fait encore un peu plus frais, plus humide aussi. Il y a moins de champignons, moins de feuilles mortes aussi. Sur le coté du sentier, la terre est remuée, sans doute l’oeuvre d’un sanglier… un peu plus loin des crottes de renard… c’est fou comme ces lieux en apparence déserts peuvent abriter comme vie. De temps en temps, un Geai des chênes s’envolent… parmi les branches, je ne les vois pas souvent, par contre leurs cris ne passent pas vraiment inaperçus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Retour sur le sentier qui mène aux falaises… alors que j’arrive en haut, je vois un oiseau sortir du bois et se poser sur un rocher à l’entrée de la clairière (il faut lire l’épisode 1 pour tout comprendre), c’est une Buse variable… je n’imaginais pas cette espèce forestière, mais pourquoi pas… elle est bien variable… Je balaie de mes jumelles la paroi rocheuse, je vois quelques oiseaux qui passent d’une fissure à une autre, d’un recoin escarpé à un autre… des Mésanges charbonnières, là aussi, un comportement que je n’avais jamais observé pour une telle espèce… un Rougequeue noir crapahute également, mais pour lui c’est plus habituel… et puis un nouvel arrivant, pas encore observé sur ce site… bon, l’espèce n’a rien d’exceptionnelle et vous l’avez déjà tous vu au moins une fois… le Rougegorge familier… et même très familier pour le coup.

547026_505155729516965_1886035039_nRougegorge familier

Si vous avez bien suivi le récit, j’ai pris le sentier dans le sens inverse de ma dernière visite, commençant ainsi par le bas… je me retrouve maintenant à longer les falaises jusqu’au point qui permet d’observer à distance l’entrée du nid. Mais avant d’arriver à ce point précis, je vois une tête… une toute petite tête surgissant de nulle part et dépassant d’un éboulis… visiblement aussi surpris que moi, l’animal s’extirpe de sa cachette, et remonte le tas de cailloux jusqu’à se dissimuler sous un rocher. Je ne reverrai pas cette Belette d’Europe, mais quel plaisir et quelle surprise… néanmoins, si j’ai un conseil à lui donner: vaut mieux qu’elle trouve un nouveau coin tranquille si le Grand-duc vient à nicher par ici.

Ca s’agite dans les arbres voisins, les hivernants sont là… ce sont des Mésanges à longue queue… de mignons petits oiseaux virevoltants mais beaucoup plus photographiables que les roitelets. Pour info, par souci du détail et parce que la langue française aime tendre des pièges, sachez que la Mésange à longue queue ne fait pas partie de la famille des Paridae comme les autres mésanges européennes (bleue, charbonnière,…) mais de la famille des Aegithalidae comme… la Mésange à longue queue, bah oui, c’est la seule représentante européenne de sa famille.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAMésange à longue queue

1498958_715490748489007_795006279239776526_oMésange à longue queue

Pas de Grand-duc pour aujourd’hui, c’est Sébastien qui va être content. Il y aura donc une suite à cet article, le « combat » continue… en attendant je redescends, faisant décoller au passage un groupe de Perdrix rouge mais sans effrayer un lapin imprudent.

DSC_1889

11 réflexions sur “De nouveaux locataires

  1. Trop mignonnes les Mésanges à longue queue, et jolies photos ! J’ai jamais vraiment eu l’occaz de bien les prendre en photo, les seules photos que j’ai sont… moyennes 😉
    Un de mes oiseaux préférés en tout cas, trop mimi *_*

    Aimé par 1 personne

  2. Content content, presque content, je ne suis pas vache à ce point-là :). S’il le grand-duc doit se mériter, ça serait quand même chouette que tu puisses le voir un de ces 4… et nous rapporter par la même occasion une petite preuve en image serait merveilleux 🙂 Je croise les doigts pour cela en tout cas ! Je l’aime bien ce petit coin, il commencerait presque à m’être familier 🙂 La configuration est vraiement étonnante, ce petit jardin est-il complètement naturel ou s’agit-il d’une très ancienne carrière retournée à la Nature ?
    Merci pour la balade Jérôme 😉
    Amitiés
    Seb

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie pour ce commentaire qui m’a fait chercher sur internet. J’avais survolé quelques articles dans le passé, mais ce que j’ai trouvé aujourd’hui m’intrigue encore plus et je pense en parler dans un prochain article… et aussi repartir l’explorer plus en profondeur, parce que ce que j’ai trouvé en fait un site qui m’a l’air de moins en moins familier …le patrimoine naturel et historique de ce site sont assez incroyable. Il y a beaucoup à dire. Ce qui est marrant, c’est que je suis tombé sur un article écrit par mon proprio 😀 . Sinon, pour répondre à ta question, parce que je tourne autour du pot depuis tout à l’heure, c’est complètement naturel et deux hypothèses se distinguent: vaste effondrement de cavité souterraine ou calanque creusée par la mer… et ça c’est déjà classe 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Désolé de t’avoir donné du boulot Jérôme mais je suis ravi d’avoir 2 explications plausibles pour expliquer cette configuration atypique 🙂 et puis tu m’intrigues drôlement là, vivement le prochain article sur le sujet. Pour ton proprio, c’est effectivement très drôle, le monde est vraiment petit… à moins que ce ne soit ton flair 🙂 Merci en tout cas pour ces précisions 😉
        Seb

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

